Un partenaire actif en éducation

L'AFPED+ fait la promotion de l'éducation en langue française et de l'alliance école-famille

 

L’AFPED+ et la Politique d’aménagement linguistique (PAL) du MÉO

L’AFPED+ appuie les conseils scolaires dans la mise en œuvre de leur mandat tel qu’il est décrit dans la PAL.

La PAL préconise l’importance de l’implication et de l’engagement des parents et de la communauté dans la réalisation de son mandat.
« Dans la PAL, la notion de communauté́ dans son ensemble se réfère à tout membre de la communauté́ et toute organisation communautaire francophone pouvant appuyer le conseil scolaire et l'école de langue française dans la mise en œuvre de son mandat. » (p. 8)

L’AFPED+ travaille en concertation avec les parents et les intervenants afin que tous les enfants aient la possibilité d’atteindre leur plein potentiel au plan personnel, social et académique.

  • Maîtrise de la langue, réussite scolaire et estime de soi sont étroitement reliées. (p. 44)
  • Ces jeunes et leurs familles auront la culture francophone en aversion si leurs besoins en matière de littératie ne sont pas reconnus et adressés. Ils se sentiront incompris de leurs pairs et des professionnels. Nous les perdrons pour toujours. (Roger Bernard (1998) cité p. 74)
 

L’AFPED+ appuie la nouvelle vision du MÉO (avril 2014) en accompagnant les parents pour assurer la réussite et le bien-être de leur enfant.
  • Par l’entremise de ses services, l’AFPED+ appuie les nouveaux objectifs : atteindre l’excellence, accroître l’équité, promouvoir le bien-être et rehausser la confiance du public.
  • Offrir un meilleur soutien aux parents et aux tuteurs pour qu’ils se sentent bienvenus, respectés et appréciés par la communauté scolaire en tant que partenaires dans l’éducation de leurs enfants; (p. 6)
  • En travaillant ensemble, nous pouvons réaliser la vision Atteindre l’excellence. (p.20) École communautaire citoyenne!
 
La participation des parents contribue à la réussite de leurs enfants à l’école. Les conférences et les soirées d'information de l'AFPED+ mettent l'accent sur la particiation et l'engagement des parents dans un système d'éducation en langue française.  
 
Comités de participation des parents (CPP)
Les parents peuvent participer de bien des façons à l'éducation de leurs enfants, y compris en siégeant aux conseils d'école et aux comités de participation des parents.
 
 
 
Connexion membre

Programmation
2018-2019
• Conférences
• Soirées d'appui
• Autres activités
En savoir plus
Pourquoi avoir fondé l'AFPED+ Mission, vision, valeurs Politiques : divulgation et confidentialité Gouvernance Groupes d'appui locaux Nos bailleurs de fonds
Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage? Mythes et causes Formes de TA Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Dyslexie : trouble spécifique d'apprentissage de la lecture Quelques forces liées aux TA Quelques statistiques
Dr Dave Ellemberg explique les TA aux élèves du primaire Conseils aux parents et tuteurs Quelques ressources
Ressources pédagogiques
Ministère de l'Éducation-Enfance en difficulté
Livres et cahiers d'activités Technologie d'aide Vidéos Documents divers
Niveaux d'adhésions