Pourquoi avoir fondé l'AFPED+

 
Avoir un enfant en santé est un miracle. Quoiqu’en santé, plusieurs enfants connaîtront un parcours difficile à l’école et dans la vie à cause d’un handicap qui demeure encore invisible aux yeux de la société. Pour certains, lire et écrire ne sera jamais facile et trop souvent ils seront jugés comme étant non intelligents ou paresseux. Malheureusement, ces enfants souffrent d’un trouble d’apprentissage.

Est-ce que l’on choisit la couleur de ses yeux? Non bien sûr! Alors, pourquoi s’imaginer que l’enfant est responsable de son trouble d’apprentissage. Est-ce qu’il décide un jour qu’il serait agréable de ne pas apprendre à lire et à écrire? Est-ce qu’il se réjouit d’avoir des échecs pour ses dictées et ses productions écrites? Est-ce qu’il aime voir ses parents et ses divers intervenants s’inquiéter à son sujet? Est-ce qu’il préfère prendre deux à trois fois plus de temps pour faire son travail, car il ne veut pas aller jouer avec ses amis? Est-ce qu’il tire un plaisir énorme d’être le souffre-douleur de la classe? Et, en ce qui a trait à la mère, passe-t-elle neuf mois de grossesse à espérer que son enfant ait un trouble d’apprentissage.  Bien sûr que non! Toutefois, malgré les résultats des recherches, les troubles d’apprentissage demeurent encore aujourd’hui un mystère pour plusieurs. 

Comme l’a dit si bien Albert Einstein, « Nos enfants sont tous différents, c’est cette différence qui fait leur force et leur beauté intérieure. Ensemble, apprenons aux autres à apprécier nos différences et celles de nos enfants. »

Merci de partager notre passion pour la réussite scolaire et sociale de tous les enfants francophones, notre relève, notre avenir. Ensemble, nous pouvons faire une différence!

Suzanne Bonneville
Fondatrice et porte-parole
Connexion membre

Programmation
2018-2019
• Conférences
• Soirées d'appui
• Autres activités
En savoir plus
Pourquoi avoir fondé l'AFPED+ Mission, vision, valeurs Politiques : divulgation et confidentialité Gouvernance Groupes d'appui locaux Nos bailleurs de fonds
Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage? Mythes et causes Formes de TA Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Dyslexie : trouble spécifique d'apprentissage de la lecture Quelques forces liées aux TA Quelques statistiques
Dr Dave Ellemberg explique les TA aux élèves du primaire Conseils aux parents et tuteurs Quelques ressources
Ressources pédagogiques
Ministère de l'Éducation-Enfance en difficulté
Livres et cahiers d'activités Technologie d'aide Vidéos Documents divers
Niveaux d'adhésions