Quelques ressources : grand public

 
Les membres trouveront plus d'informations sur la page QUELQUES RESSOURCES : MEMBRES 
 

La bibliothèque d'INCA... La lecture réinventée!

Il est maintenant possible pour les abonnés des bibliothèques publiques ayant un trouble d'apprentissage en lecture d'avoir accès à des :
  • livres sonores pour tous les groupes d'âge et sur tous les sujets en anglais et en français;
  • journaux, revues et services en ligne accessibles;
  • vidéos descriptives.
 

Gestion du temps pour les jeunes 

Nous avons demandé aux membres s’ils connaissaient des trucs pour aider les enfants à mieux gérer leur temps. Merci aux membres qui ont répondu à l’appel. Si vous avez de bons trucs qui pourraient aider les parents, n’hésitez pas à nous les partager à dg@afped.ca. C’est avec grand plaisir que nous les publierons dans cette section. Ensemble, nous pouvons faire une différence !Entrer le contenu ici
Routine claire… c’est meilleure! 
Mon truc lorsque mon fils était adolescent (12 à 16 ans):
Routine clairement établie : arrivée de l'école, collation, devoirs à la table à manger (ma présence à ses côtés) pour une durée de 30 minutes.
Par la suite, il était libre de faire ses activités jusqu'au coucher. Au moment du coucher, lecture de mots ou notions clés à mémoriser (ces mots ou notions clés étaient inscrits sur une feuille lignée - déposée sur sa table de chevet).
Aujourd'hui âgé de 18 ans, il utilise encore la lecture de mots ou notions clés à mémoriser avant de se coucher. Il utilise aussi le rappel visuel en plaçant des "post-it" sur le tour de son écran d'ordinateur. Ces post-it comprennent des mots-clés, des concepts clés, des formules... en fait, tout ce qui nécessite un rappel de l'information.

Nadia Rousseau
La télévision comme outils!
J'ai connu un parent qui, avec les émissions de télévision du matin, avait montré à sa fille à gérer son temps.
Par exemple, au début de telle émission, elle devait brosser ses dents. Lorsque telle émission était terminée, elle devait partir pour l'école afin de ne pas arriver en retard!

Donc le parent lui avait fait un horaire qu'elle comprenait!
Marie-Claude Gagnon
 
Un guide qui se veut "un outil et des stratégies pour apprendre à apprendre". 
Un outil indispensable, à mon avis, pour aider un élève dyslexique (jeune ou ado) à développer des stratégies et habiletés d'apprentissage pour différentes tâches et situations.
Hélène Lang
 
Gestion du temps : pour organiser ses cahiers
Truc #1 - si l’enfant n’est pas trop rapide pour copier ses devoirs du tableau
  • créer un code de raccourci tel que ci-dessous
L ou image d’un livre = devoir de lecture,
M ou image d’une calculatrice = devoir de mathématique  
 
 
Avec ces symboles, l’enfant n’a qu’à ajouter le numéro de la page du travail à faire en devoir.            
La liste est créée à l’avance dans l’agenda ou dans un cahier de devoir.
 
Truc #2 - si l’enfant a de la difficulté à reconnaître dans quelles sections du duotang ou du cartable dans lequel il doit insérer la feuille qui suit 
  • option 1 : photocopiez les notes sur du papier de la même couleur que l’onglet du cartable
  • option 2 : si l’option de papier de couleur n’est pas possible, premièrement toujours indiquer le coin de la feuille qu’on       remet à l’enfant par le code de couleur voulu (qui correspond avec l’onglet du cartable) en se servant de crayons-feutres ensuite, dans chaque section du cartable, insérez un trombone du bon code de couleur à l’endroit où l’on doit ajouter des feuilles. Lire Truc# 3 pour connaître la procédure du trombone.
Truc #3 - si l’enfant a de la difficulté à se rappeler comment insérer les feuilles
  • attachez un trombone à la dernière feuille du cartable, l’enfant doit insérer la prochaine feuille immédiatement après le trombone, l’enfant transpose le trombone sur cette feuille au fur et à mesure que les feuilles y sont ajoutées

    Suzanne Martin
 
 
Connexion membre

Programmation
2023-2024
• Conférences
• Soirées d'appui
• Autres activités
En savoir plus
Lire et écrire : Grand public Comment accéder aux vidéos - comment naviguer le site
Pourquoi avoir fondé l'AFPED+ Mission, vision, valeurs Politiques : divulgation et confidentialité Gouvernance Nos bailleurs de fonds Nos partenaires
Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage? Mythes et causes Formes de TA Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (ADD/ADHD) MEMBRES Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (ADD/ADHD) Dyslexie : trouble spécifique d'apprentissage de la lecture Autres Dys Quelques forces liées aux TA Quelques statistiques
Dr Dave Ellemberg explique les TA aux élèves du primaire Conseils aux parents et tuteurs Quelques ressources : grand public Les étapes de la littératie
Ressources pédagogiques
Ministère de l'Éducation-Enfance en difficulté
Livres et cahiers d'activités Technologie d'aide Vidéos Documents divers
Adhésions, avantages, coûts ...
Conférences et formations Programmation 2023-2024 Documents d'appui : 2024 -23 avril Les forces des enfants ayant des TA Documents d'appui : 2023-2024-5-27 février 2024 - Read&Write Documents d'appui : 5 avril 2022 : Super pouvoirs de vos enfants Document d'appui : 2023-2024-3-14 novembre 2023 Goblin Tools - Documents d'appui : 24 janv. 2023 Adaptations scolaires au postsecondaire Documents d'appui : 2024- 10 avril FAD-COFA-Troubles d'apprentissage Documents d'appui : 1 mars 2022 : Accès gratuit à des ressources auditives Visuels : Étapes pour vous inscrire aux activités