Dyslexie : trouble spécifique d'apprentissage de la lecture

 
En 1996, les résultats des recherches multidisciplinaires du National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis démontrent la forte prévalence de la dyslexie. D’après ces recherches, 80 % des élèves qui éprouvent des troubles d’apprentissage sont dyslexiques.
 
 

Les trois (3) formes de dyslexie développementale et la dyspraxie 

La dyslexie de surface connue aussi sous les noms : dyslexie visuelle, dyséidésie, dyslexie lexicale, dyslexie visuo-attentionnelle.
  • 10 %-20 % des dyslexiques;
    • Difficulté à reconnaître les mots globalement;
  • Affecte la vitesse de décodage du mot, la vitesse de lecture et la compréhension de lecture.
La dyslexie phonologique connue aussi sous les noms : dyslexie auditive; dyslexie dysphonétique
  • Trouble dyslexique le plus fréquent; 
  • Représente 60 %-70 % des difficultés; 
  • Faible conscience phonologique; 
  • Difficulté à reconnaître les graphèmes (lettres) associés aux phonèmes (sons).
Dyslexie mixte : manifestations de dyslexie de surface et de dyslexie phonologique
La dyspraxie connue aussi sous les noms : dyslexie motrice; dysgraphie; dysnemkinésie
  • Difficulté à mémoriser les mouvements requis pour écrire les lettres et les chiffres;
  • Beaucoup d’inversions de lettres ou des chiffres.
  • Ils tiennent drôlement un crayon.
Le tableau complet est dans la section réservée aux membres
  

Mythes qui entourent la dyslexie

  • La dyslexie n’existe pas ou est très rare (moins de 3 % )
  • Il y a une relation étroite entre le degré d’intelligence et l’habileté de lire et d’écrire.
  • La dyslexie ne peut pas vraiment être dépistée.
  • La dyslexie est une maladie.
  • Les enfants surdoués ne peuvent pas être dyslexiques. 
Suite : section réservée aux membres 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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