Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (ADD/ADHD)

TDAH

 
Avoir le TDAH n’égale pas Être un TDAH !
 

Impact familial

L’enfant avec un TDAH:
  • A besoin de beaucoup plus de constance de la part de ses parents.
  • Teste les limites – soyez prêts! 
  • A besoin de plus de structure et de règles explicites et simples.
  • Crée des défis dans de nombreuses situations.
    Les parents doivent prendre des décisions et entreprendre des actions lorsqu’ils sont calmes.

 

Les 4 Sous-types de TDAH

  1. À prédominance inattentive
  2. À prédominance hyperactive/impulsive
  3. De type mixte
  4. Autres (non-précisés)

 

Les facteurs TDAH à considérer

  • Le TDAH peut fréquemment être un trouble caché; 
  • Le TDAH est trouble de performance et non un trouble d’intelligence
  • Les individus peuvent avoir un retard développemental jusqu’à 30% au niveau de leur développement émotionnel et de leurs habiletés (p.ex. un enfant de 10 ans pourrait agir comme un enfant de 7 ans);
  • Les individus peuvent avoir un sens altéré du temps;
  • Les individus peuvent avoir des problèmes de sommeil;

 

Les personnes avec un TDAH sont à risque d’échouer à l’école et ailleurs !

  • 90% éprouvent des difficultés académiques;
  • 25-50% ont des troubles spécifiques d’apprentissage;
  • 65% écriture, 26% mathématiques, 24% orthographe et 19% lecture;
  • 29% échouent une année scolaire (3X);
  • 32-40% abandonnent l’école secondaire;
  • 46% sont suspendus (10X) et 11% sont expulsés (7x);
  • 90-95% n’obtiennent pas de diplôme universitaire;
  • Prédicteur de l’abus de substances et de démêlés avec justice;
  • 70-80% sous-performent au travail;
  • 40-50% s’engagent dans des activités antisociales ou consomment des substances;
  • 40% ont des grossesses précoces;
  • 50-70% ont peu ou pas d’amis mutuels;
Référence : Barkley (2007). Barkley et al 2002, (Consensus International)

 

Un trouble médical réel, qui présente des risques réels 

 

  

Pourquoi je ne peux pas être attentif? 


« Pourquoi je ne peux pas être attentif ? » est l’histoire de Nicolas et de ses amis. Elle illustre le combat que doivent livrer les enfants souffrant de divers types de TDAH et les victoires qu’ils peuvent en retirer. L’histoire de chaque personnage souligne l’importance d’un diagnostic et d’un traitement précoces pour donner à l’enfant les meilleures chances possibles de se prendre en main et d’être heureux. Nous sommes fiers de vous présenter la troisième édition de ce livre à succès, qui a été publié pour la première fois à l’automne 2006.

Cette publication est le fruit d’une longue expérience auprès de centaines d’enfants et de familles aux prises avec le TDAH. Nous les remercions pour leurs nombreuses suggestions. Les familles souhaitaient approfondir leurs connaissances sur le TDAH afin de mieux comprendre la maladie et de faire des choix thérapeutiques éclairés. La deuxième partie de cette publication présente de l’information sous forme de questions et de réponses.

Nous souhaitons remercier Shire Canada inc. de s’être engagée à informer les parents et d’avoir généreusement financé la réalisation de cette publication qui se veut un outil au service du public. Nous souhaitons également remercier l’éditrice, Elke Henneberg, et l’illustrateur pour cette superbe publication, et les réviseurs pour leurs excellentes suggestions. Un grand merci à Debbie Shawn pour sa relecture d’un nombre incalculable de versions. Comme diraient les autres membres de la famille : « Maman, c’est toi la meilleure ! ».

David H. Shawn, MD, FRCPC
Ilana H. Shawn, MD

 

Impact du TDAH non traité...

Diapo de la conférence du Dre Christiane Laberge, avil 2017 

 

Aide-mémoire pour la Médication : TDAH 

 

Le iceberg du TDAH

Distribué lors des formations parentales sur le TDAH offerte périodiquement par l'AFPED+, 
Formatrice : Marie-France Maisonneuve, orthopédagogue, directrice et présidente de la Clinique d'apprentissage spécialisée 

 

 

Pour plus d’information, consultez les pages réservées aux membres. 

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