Mission, vision, valeurs

 
L’Association Francophone de Parents d'Enfants Dyslexiques ou ayant tout autre trouble d'apprentissage (AFPED+) est un organisme à but non lucratif enregistré canadien depuis avril 1999. Numéro d’enregistrement : 89899 8521 RR0001

Puisque le nom de l'Association est très long, nous choisissons d’utiliser un raccourci : Association francophone des troubles d’apprentissage.
 
  

Mission

L'AFPED+ s'est donné comme mission de sensibiliser, de renseigner, d’outiller, de former, de guider et de soutenir le plus tôt possible, tout adulte qui traite avec un enfant pouvant être atteint d’un trouble d’apprentissage afin que cet adulte puisse mieux comprendre les difficultés scolaires qu’éprouve l’enfant et par ricochet, l’appuyer dans ses apprentissages. 

 

Vision

L’AFPED+ est le centre d’appui, de soutien et de guidance par excellence pour tous les adultes de l’Ontario français qui sollicitent son aide et souhaitent être accompagnés et/ou guidés dans les démarches à entreprendre et à suivre lorsque l’adulte doit traiter avec un enfant qui, par son comportement et/ou son agissement et/ou ses actions, démontre des signes de troubles d’apprentissages ou éprouve des troubles d’apprentissages, afin que l’adulte puisse être outillé pour intervenir le plus tôt possible et que l’enfant puisse, le plus tôt possible, obtenir et bénéficier de toute l’aide et de tous les services qu’il requiert afin de l’aider à poursuivre son plein développement et, éventuellement, contribuer pleinement à la communauté.
 
 

Valeurs 

Dans nos paroles, nos actions et en tout temps.
Par l’entremise de ses valeurs, l’AFPED+ fait la promotion de l’épanouissement intégral des enfants et des adultes ayant des troubles d’apprentissage, des familles et des communautés francophones locales et élargies.

 

Valeurs liées à la personne

respect : faire preuve de respect de soi, des autres et des différences;
impartialité : faire preuve d’objectivité dans nos prises de décisions et agir de façon équitable pour tous;
inclusion : faire preuve de compréhension et favoriser l’intégration de tous;
confidentialité : faire preuve d’engagement à maintenir et à protéger les renseignements personnels obtenus.

 

Valeurs internes

intégrité : faire preuve d’honnêteté, de justice et de loyauté;
imputabilité : faire preuve d’une utilisation efficace et efficiente des ressources humaines et financières;
transparence : faire preuve d’une communication ouverte, de consultation et de concertation avec ses partenaires
 
Valeurs liées à la communauté que nous desservons
accessibilité : faire preuve de disponibilité et d’empathie;
crédibilité : faire preuve de fiabilité par l’entremise de services valables et valides. 
 
Connexion membre

Programmation
2024-2025
• Conférences
• Soirées d'appui
• Autres activités
En savoir plus
Lire et écrire : Grand public Comment accéder aux vidéos - comment naviguer le site
Pourquoi avoir fondé l'AFPED+ Mission, vision, valeurs Politiques : divulgation et confidentialité Gouvernance Nos bailleurs de fonds Nos partenaires
Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage? Mythes et causes Formes de TA Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (ADD/ADHD) MEMBRES Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (ADD/ADHD) Dyslexie : trouble spécifique d'apprentissage de la lecture Autres Dys Quelques forces liées aux TA Quelques statistiques
Dr Dave Ellemberg explique les TA aux élèves du primaire Rentrée scolaire 2024 Conseils aux parents et tuteurs Quelques ressources : grand public Les étapes de la littératie
Ressources pédagogiques
Ministère de l'Éducation-Enfance en difficulté
Livres et cahiers d'activités Technologie d'aide Vidéos Documents divers
Adhésions, avantages, coûts ...
Conférences et formations Programmation 2024-2025 Documents d'appui 2025 mai - Difficulté d'apprentissage ou trouble d'apprentissage -S. Bonneville Documents d'appui : 2024 -28 mai Moins oublier pendant l'été, tout en s'amusant ! Documents d'appui : 1 mars 2022 : Accès gratuit à des ressources auditives Documents d'appui : 2023-2024-5-27 février 2024 - Read&Write Document d'appui : 2023-2024-3-14 novembre 2023 Goblin Tools - Documents d'appui :2022-2023- 24 janv. Adaptations scolaires au postsecondaire Visuels : Étapes pour vous inscrire aux activités