Mythes et causes

Quelques mythes qui entourent les troubles d'apprentissage

 
 Quoique les recherches prouvent le contraire, plusieurs croient encore que : 
  • Il y a une relation étroite entre le degré d’intelligence et l’habileté de lire et d’écrire.
  • Les enfants surdoués ne peuvent pas avoir de troubles d'apprentissage 
  • L’enfant qui n’arrive pas à apprendre à lire ou à calligraphier correctement un mot après l’avoir copié 10 fois est paresseux.
  • Faire doubler une année scolaire, corrige les troubles d'apprentissage . 
  • Les troubles d'apprentissages sont liés au niveau socio-économique de la famille. 
  • Tous les enseignants et tous les intervenants connaissent les divers symptômes des  divers troubles d'apprentissage.
 

Causes 

 
Les troubles d'apprentissage sont le résultat de dysfonctions neurologiques développementales. Ces dernières sont fortement héréditaires. Souvent, il n’est pas rare que les parents ou des proches (grands-parents, oncles, tantes) d’enfant ayant des troubles d’apprentissage aient éprouvé eux aussi des difficultés scolaires semblables.
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