Quelques ressources
Activités : don de Marie-France Maisonneuve
Merci à Marie-France Maisonneuve pour ces activités qui ont été données en cadeau d'anniversaire à Suzanne Bonneville, avec la permission de les mettre sur le site de l’AFPED+. © Marie-France Maisonneuve, Clinique d'apprentissage spécialisée. Prière de respecter ses droits d’auteur.
Divers
Lecture
Je veux lire un mot
Je veux lire un texte
Stratégies pour comprendre un texte
Procédure pour faciliter le rappel
Voyelles simples
Rédaction
Je veux lire un texte
Stratégies pour comprendre un texte
Procédure pour faciliter le rappel
Voyelles simples
Rédaction
Je veux corriger mon texte
Marqueurs de relation : niveau primaire
Marqueurs de relations pour la rédaction d’un récit
Procédures pour la rédaction de différents types de phrases
Marqueurs de relation : niveau primaire
Marqueurs de relations pour la rédaction d’un récit
Procédures pour la rédaction de différents types de phrases
Orthographe
Secondaire
Le chevalier : comparez les deux textes
Marqueurs de relation fin primaire et secondaire
Texte argumentatif : Gabarit
Texte argumentatif : Organisateurs textuels
Texte argumentatif : Quelques sujets
Texte d’opinion : sec 4a
Texte d’opinion : sec 5
Marqueurs de relation fin primaire et secondaire
Texte argumentatif : Gabarit
Texte argumentatif : Organisateurs textuels
Texte argumentatif : Quelques sujets
Texte d’opinion : sec 4a
Texte d’opinion : sec 5
Site Internet : Clinique d'apprentissage spécialiée
La bibliothèque d'INCA... La lecture réinventée!
Il est maintenant possible pour les abonnés des bibliothèques publiques ayant un trouble d'apprentissage en lecture d'avoir accès à des :
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Gestion du temps pour les jeunes
Nous avons demandé aux membres s’ils connaissaient des trucs pour aider les enfants à mieux gérer leur temps. Merci aux membres qui ont répondu à l’appel. Si vous avez de bons trucs qui pourraient aider les parents, n’hésitez pas à nous les partager à dg@afped.ca. C’est avec grand plaisir que nous les publierons dans cette section. Ensemble, nous pouvons faire une différence !Entrer le contenu ici
Routine claire… c’est meilleure!
Mon truc lorsque mon fils était adolescent (12 à 16 ans):
Routine clairement établie : arrivée de l'école, collation, devoirs à la table à manger (ma présence à ses côtés) pour une durée de 30 minutes.
Par la suite, il était libre de faire ses activités jusqu'au coucher. Au moment du coucher, lecture de mots ou notions clés à mémoriser (ces mots ou notions clés étaient inscrits sur une feuille lignée - déposée sur sa table de chevet).
Aujourd'hui âgé de 18 ans, il utilise encore la lecture de mots ou notions clés à mémoriser avant de se coucher. Il utilise aussi le rappel visuel en plaçant des "post-it" sur le tour de son écran d'ordinateur. Ces post-it comprennent des mots-clés, des concepts clés, des formules... en fait, tout ce qui nécessite un rappel de l'information.
Nadia Rousseau |
Un site intéressant !
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La télévision comme outils!
J'ai connu un parent qui, avec les émissions de télévision du matin, avait montré à sa fille à gérer son temps.
Par exemple, au début de telle émission, elle devait brosser ses dents. Lorsque telle émission était terminée, elle devait partir pour l'école afin de ne pas arriver en retard!
Donc le parent lui avait fait un horaire qu'elle comprenait!
Marie-Claude Gagnon
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Un guide qui se veut "un outil et des stratégies pour apprendre à apprendre".
Un outil indispensable, à mon avis, pour aider un élève dyslexique (jeune ou ado) à développer des stratégies et habiletés d'apprentissage pour différentes tâches et situations.
Hélène Lang
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Gestion du temps : pour organiser ses cahiers
Truc #1 - si l’enfant n’est pas trop rapide pour copier ses devoirs du tableau
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![]() Avec ces symboles, l’enfant n’a qu’à ajouter le numéro de la page du travail à faire en devoir.
La liste est créée à l’avance dans l’agenda ou dans un cahier de devoir.
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Truc #2 - si l’enfant a de la difficulté à reconnaître dans quelles sections du duotang ou du cartable dans lequel il doit insérer la feuille qui suit
Truc #3 - si l’enfant a de la difficulté à se rappeler comment insérer les feuilles
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