Lire et écrire : Grand public



Bienvenue à notre série de vidéos qui vous permettront de mieux comprendre les étapes liées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les quatre premières vidéos sont accessibles au grand public. La suite est réservée aux membres de l’AFPED+.

Pourquoi en est-il ainsi ? 
 
L’AFPED+ est gérée par des bénévoles qui partagent votre passion. Tout le travail est fait par des bénévoles, ex.: site Web, page Facebook, offre de conférences et de soirées d’appui… Aucun salaire n’est payé.

L’AFPED+ ne reçoit aucune subvention. De plus, l’Association ne reçoit aucune redevance pour les mentions de ressources dans ces vidéos et documents d’appui.

D’une part,  les adhésions, les dons et les revenus des activités financent l’offre de nos services. D’autre part, ces vidéos servent à financer les dépenses opérationnelles de l’AFPED+, entre autres le site Web...

Merci de partager notre passion. Merci de votre appui.

Bonnes explorations de ces ressources et bonne chance !


Lire et écrire, la difficulté d'un enfant sur cinq !

 

Introduction 

Introduction aux vidéos   Les 7 étapes de la littératie    
 

   
  Hyperliens vers les documents d'appui   
       

Étape 1 : Vocabulaire et connaissances générales : liens étroits avec la compréhension de lecture

 
Partie 1 : Comment développer le vocabulaire et les connaissances générales de l'enfant ?     Partie 2 : Vocabulaire que l’enfant doit maîtriser   Partie 3 : Modeler les techniques de lecture efficace


    Les prochaines vidéos sont réservées aux membres.

Table des matières des vidéos -2021 

Avantages d'être membres
Hyperliens vers les documents d'appui   
     
   

   
 

Étape 2 : Conscience phonologique et phonémique : points de départ de la littératie 

Section réservée aux membres   
 

Étape 3 : Alphabet : nom et formes des lettres 

Section réservée aux membres  
 

Étape 4 : Correspondances graphèmes-phonèmes : liens entre les lettres et les sons  

Section réservée aux membres 
 

Étape 5 : Conscience orthographique 

Section réservée aux membres 
 

Étape 6 : Précision et fluidité en lecture 

Section réservée aux membres 
 

Étape 7 : Compréhension de lecture 

Section réservée aux membres 
 

Ressources supplémentaires  

Section réservée aux membres 
 


 
Connexion membre

Programmation
2023-2024
• Conférences
• Soirées d'appui
• Autres activités
En savoir plus
Lire et écrire : Grand public Comment accéder aux vidéos - comment naviguer le site
Pourquoi avoir fondé l'AFPED+ Mission, vision, valeurs Politiques : divulgation et confidentialité Gouvernance Nos bailleurs de fonds Nos partenaires
Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage? Mythes et causes Formes de TA Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (ADD/ADHD) MEMBRES Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) (ADD/ADHD) Dyslexie : trouble spécifique d'apprentissage de la lecture Autres Dys Quelques forces liées aux TA Quelques statistiques
Dr Dave Ellemberg explique les TA aux élèves du primaire Conseils aux parents et tuteurs Quelques ressources : grand public Les étapes de la littératie
Ressources pédagogiques
Ministère de l'Éducation-Enfance en difficulté
Livres et cahiers d'activités Technologie d'aide Vidéos Documents divers
Adhésions, avantages, coûts ...
Conférences et formations Programmation 2023-2024 Documents d'appui : 2023-2024-5-27 février 2024 - Read&Write Document d'appui : 2023-2024-3-14 novembre 2023 Goblin Tools - Documents d'appui : 24 janv. 2023 Adaptations scolaires au postsecondaire Documents d'appui : 2024- 10 avril FAD-COFA-Troubles d'apprentissage Documents d'appui : 1 mars 2022 : Accès gratuit à des ressources auditives Visuels : Étapes pour vous inscrire aux activités