Ministère de l'Éducation-Enfance en difficulté

Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario 

 

Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources, 2017

  • Catégories et définitions des anomalies (A6, p. électronique 32)

Nouvelle définition de trouble d’apprentissage (TA) : Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention.  (PPM8)

Précisions apportées à la définition 

selon Learning Disability Association of Ontario (LDAO)
Les TA sont des déficiences dans les « processus psychologiques » telles :
  • les aptitudes phonologiques
  • la mémoire de travail 
  • la vitesse de traitement de l'information
  • le traitement du langage
  • le traitement visuo-spatial
  • les fonctions exécutives
  • le traitement visuo-moteur


Les TA peuvent nuire à l'apprentissage d'habiletés fondamentales telles :
  • la lecture,
  • l’écriture
  • les mathématiques.
  • Ils peuvent également nuire à l'acquisition d'habiletés supérieures telles :
  • l'organisation,
  • la gestion du temps
  • la communication sociale.

Référence : http://taalecole.ca/learn-about-lds/

Les enfants éprouvent de la difficulté malgré :
  • aucun trouble sensoriel ou perceptif ( ouïe, vu)
  • aucun trouble psychoaffectif
  • trouble psychologique primaire
  • une intelligence normale ou même supérieure, (quoique les  performances en lecture et écriture sont nettement inférieures aux capacités  manifestées dans d'autres domaines)
  • une scolarisation régulière, (fréquentation régulière)
  • un milieu socioculturel idéal, (les TA ne sont pas liés à la race ou la situation économique de la famille)
  • environnement affectif, social et culturel normal
  • des efforts surhumains. (non reflétés dans les résultats scolaires)

 

Dépistage 

Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources, 2017

Dépistage précoce : Section C, pages électronique 73-115
Voici une courte liste des thèmes qui intéressent particulièrement les parents d’enfants ayant un TA. 
  • Équipe-école et ressources externes (C24, p. électronique 96)
  • Phases du processus de l’équipe-école, (4 phases)  Phase 1 : Dépistage et intervention en classe (C27, p. électronique 99…) 
  • Évaluations professionnelles (C21, p. électronique 93)
  • Évaluation médicale (C21, p. électronique 93)
  • Évaluation orthophonique (C22, p. électronique 94)
  • Évaluation psychologique (C23, p. électronique 95)

 

Plan d'enseignement individualisé (PEI) 

Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources, 2017
PEI : Section E, pages électroniques  167-248
Voici une courte liste des thèmes qui intéressent particulièrement les parents d’enfants ayant un TA.
  • Qu’est-ce qu’un PEI (E6, p. électronique 172)
  • Résumé du processus du PEI  (E9, p. électronique 175)
  • Niveau de rendement actuel de l’élève, (ex. adaptations, adaptations modifiées (E22, pp. 188-204)
  • Stratégies, ressources et autres adaptations pour l’enfance en difficulté (E39, pp. 205-208
  • Annexe E-1 : Normes pour les plans d’enseignement individualisé (PEI)
  • Le tableau suivant contient les normes du PEI établies dans le document de politique intitulé Plan d’enseignement individualisé – Normes pour l’élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre, 2000. (E69, p. électronique 235)
  • Annexe E-2 : Gabarit de PEI (E72, p. électronique 238)
  • Annexe E-3 : Liste de contrôle : Le PEI doit inclure les éléments suivants : (E78, p. électronique 244)
  • Annexe E-4 : Rôle du personnel  enseignant et d’autres professionnels dans l’élaboration et la mise en  œuvre du PEI (E79, p. électronique 245)
 
Lorsque l’enfant a besoin d’un PEI pour l’aider à surmonter ses difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques, et ceci pour une durée de plus de deux ans, il s’agit d’un trouble d’apprentissage et non d’une difficulté d’apprentissage.  Afin de garantir que les adaptations soient maintenues au postsecondaire il est recommandé de faire la demande par écrit à votre direction d’école pour un CIPR (Comité d’identification, de placement et de révision) afin de déterminer formellement son identification de trouble d’apprentissage, selon les normes du Ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). Cette identification permettra à votre enfant d’obtenir les outils nécessaires dont il a besoin pour montrer ses connaissances, car un trouble d’apprentissage n’est pas causé par une déficience intellectuelle.  Ces enfants sont intelligents et lorsqu’ils sont bien encadrés et bien outillés ils peuvent réussir des études postsecondaires.
  

 

Processus du CIPR 

Lorsque l’enfant a besoin d’un PEI pour l’aider à surmonter ses difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques, et ceci pour une durée de plus de deux ans, il s’agit d’un trouble d’apprentissage et non d’une difficulté d’apprentissage.  Afin de garantir que les adaptations soient maintenues au postsecondaire il est recommandé de faire la demande par écrit à votre direction d’école pour un CIPR (Comité d’identification, de placement et de révision) afin de déterminer formellement son identification de trouble d’apprentissage, selon les normes du Ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). Cette identification permettra à votre enfant d’obtenir les outils nécessaires dont il a besoin pour montrer ses connaissances, car un trouble d’apprentissage n’est pas causé par une déficience intellectuelle.  Ces enfants sont intelligents et lorsqu’ils sont bien encadrés et bien outillés ils peuvent réussir des études postsecondaires.
 
Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources, 2017
 
CIPR : Section D, pages électroniques 117-166
Voici une courte liste des thèmes qui intéressent particulièrement les parents d’enfants ayant un TA. 
  • Rôle du CIPR (D2,  p. électronique 118)
  • Demande de convocation d’une réunion du CIPR (D3, p. électronique 119)
  • Préparation d’une réunion du CIPR (D6, p. électronique 122)
  • Résumé des délais relatifs au CIPR (D15, p. électronique 131)
  • Résumé du processus d’identification, de placement et de révision (D32, pp. électroniques 148-152)
 

 

Plan de transition (Section en construction)  

Merci de votre compréhension et de votre patience!
Merci aussi de partager notre passion pour assurer le bien-être et la réussite scolaire et de tous les enfants!
Ensemble, nous pouvons faire une différence!

 

Réponses à vos questions portant sur l'enfance en difficulté 

Questions que les parents peuvent se poser sur l’éducation de l’enfance en difficulté.

La foire aux questions qui suit présente des renseignements généraux sur les programmes et services d’éducation à l’enfance en difficulté. Elle ne prétend pas répondre à des questions particulières ou constituer un service juridique sur quelque point que ce soit. Si les parents désirent d’autres détails ou veulent discuter de questions concernant leur(s) enfant(s), ils auront avantage à communiquer avec leur école ou conseil scolaire. Document publié par le Ministère de l'éducation de l'Ontario.
Cliquez ici, pour vous renseigner. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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