Ministère de l'Éducation-Enfance en difficulté
Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario
- Catégories et définitions des anomalies (A6, p. électronique 32)
Nouvelle définition de trouble d’apprentissage (TA) : Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention. (PPM8)
Précisions apportées à la définition
selon Learning Disability Association of Ontario (LDAO)
Les TA sont des déficiences dans les « processus psychologiques » telles :
Les TA peuvent nuire à l'apprentissage d'habiletés fondamentales telles :
Référence : http://taalecole.ca/learn-about-lds/
Les enfants éprouvent de la difficulté malgré :
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Les TA peuvent nuire à l'apprentissage d'habiletés fondamentales telles :
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Référence : http://taalecole.ca/learn-about-lds/
Les enfants éprouvent de la difficulté malgré :
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Dépistage
Éducation de l’enfance en difficulté en Ontario, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources, 2017
Dépistage précoce : Section C, pages électronique 73-115
Dépistage précoce : Section C, pages électronique 73-115
Voici une courte liste des thèmes qui intéressent particulièrement les parents d’enfants ayant un TA.
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Plan d'enseignement individualisé (PEI)
PEI : Voici une courte liste des thèmes qui intéressent particulièrement les parents d’enfants ayant un TA.
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Processus du CIPR
Lorsque l’enfant a besoin d’un PEI pour l’aider à surmonter ses difficultés en lecture, en écriture ou en mathématiques, et ceci pour une durée de plus de deux ans, il s’agit d’un trouble d’apprentissage et non d’une difficulté d’apprentissage. Afin de garantir que les adaptations soient maintenues au postsecondaire il est recommandé de faire la demande par écrit à votre direction d’école pour un CIPR (Comité d’identification, de placement et de révision) afin de déterminer formellement son identification de trouble d’apprentissage, selon les normes du Ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO). Cette identification permettra à votre enfant d’obtenir les outils nécessaires dont il a besoin pour montrer ses connaissances, car un trouble d’apprentissage n’est pas causé par une déficience intellectuelle. Ces enfants sont intelligents et lorsqu’ils sont bien encadrés et bien outillés ils peuvent réussir des études postsecondaires. |
CIPR : Section D, pages électroniques 117-166
Voici une courte liste des thèmes qui intéressent particulièrement les parents d’enfants ayant un TA.
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Plan de transition
Consultez le Guide de l'enfance en difficulté
"Pour ce qui concerne la planification de la transition, et en plus des
exigences énoncées précédemment aux termes du Règlement de l’Ontario
181/98, la politique du Ministère exige qu’un plan de transition soit
développé pour tout élève, de la maternelle et du jardin d’enfants à la
12e année, qui bénéficie d’un PEI, qu’elle ou il ait ou non été identifié
comme étant en difficulté par un comité d’identification, de placement et
de révision (CIPR), y compris tout élève identifié comme étant surdoué.
L’encadré ci-après contient une liste des exigences spécifiques de la
politique énoncées dans les notes Politique/Programmes nos 156 et 140
pour ce qui concerne la planification de la transition." (p 174/274)
exigences énoncées précédemment aux termes du Règlement de l’Ontario
181/98, la politique du Ministère exige qu’un plan de transition soit
développé pour tout élève, de la maternelle et du jardin d’enfants à la
12e année, qui bénéficie d’un PEI, qu’elle ou il ait ou non été identifié
comme étant en difficulté par un comité d’identification, de placement et
de révision (CIPR), y compris tout élève identifié comme étant surdoué.
L’encadré ci-après contient une liste des exigences spécifiques de la
politique énoncées dans les notes Politique/Programmes nos 156 et 140
pour ce qui concerne la planification de la transition." (p 174/274)
Les exigences particulières énoncées dans la NPP no 156 concernant
l’élaboration de plans de transition dans les PEI cadrent avec les exigences
auxquelles les écoles et les conseils scolaires répondent depuis 1998 quant
au plan de transition du secondaire au postsecondaire requis aux termes
du Règlement de l’Ontario 181/98. Comme dans ce règlement, il incombe
à la direction d’école d’assurer la coordination et l’élaboration du plan
de transition, mais celle-ci n’a pas la responsabilité de toutes les tâches
énumérées dans le plan de transition. (p. 216/274)
l’élaboration de plans de transition dans les PEI cadrent avec les exigences
auxquelles les écoles et les conseils scolaires répondent depuis 1998 quant
au plan de transition du secondaire au postsecondaire requis aux termes
du Règlement de l’Ontario 181/98. Comme dans ce règlement, il incombe
à la direction d’école d’assurer la coordination et l’élaboration du plan
de transition, mais celle-ci n’a pas la responsabilité de toutes les tâches
énumérées dans le plan de transition. (p. 216/274)
Tous les plans de transition doivent :
• être élaborés dans le cadre du PEI de l’élève;
• être élaborés en consultation avec les parents, l’élève (s’il y a lieu), les
établissements d’enseignement postsecondaire (le cas échéant), ainsi
que les organismes et les partenaires communautaires (si nécessaire);
• être révisés dans le cadre de la révision du PEI de l’élève (les résultats
de chaque révision devraient être utilisés pour mettre à jour le plan de
transition);
• être archivés dans le dossier de documentation versé au Dossier scolaire
de l’Ontario (DSO). (p. 216/274)
Éléments d’un plan de transition
Le plan de transition doit faire partie du PEI de l’élève et doit comprendre
les éléments suivants requis depuis l’année 2000 aux termes de la politique
du Ministère énoncée dans le document Plan d’enseignement individualisé :
Normes pour l’élaboration, la planification des programmes et la mise en
oeuvre, et rappelés en termes plus généraux dans la NPP no156 :
• les buts particuliers concernant la transition de l’élève;
• les stratégies à utiliser et les mesures à prendre, dès maintenant et plus
tard, pour réaliser les buts indiqués;
• la personne ou l’organisme responsable en tout ou en partie de fournir
une aide pour l’application de chacune des mesures identifiées;
• l’échéancier pour la mise en oeuvre de chacune des mesures identifiées. (p. 216/274)
• être élaborés dans le cadre du PEI de l’élève;
• être élaborés en consultation avec les parents, l’élève (s’il y a lieu), les
établissements d’enseignement postsecondaire (le cas échéant), ainsi
que les organismes et les partenaires communautaires (si nécessaire);
• être révisés dans le cadre de la révision du PEI de l’élève (les résultats
de chaque révision devraient être utilisés pour mettre à jour le plan de
transition);
• être archivés dans le dossier de documentation versé au Dossier scolaire
de l’Ontario (DSO). (p. 216/274)
Éléments d’un plan de transition
Le plan de transition doit faire partie du PEI de l’élève et doit comprendre
les éléments suivants requis depuis l’année 2000 aux termes de la politique
du Ministère énoncée dans le document Plan d’enseignement individualisé :
Normes pour l’élaboration, la planification des programmes et la mise en
oeuvre, et rappelés en termes plus généraux dans la NPP no156 :
• les buts particuliers concernant la transition de l’élève;
• les stratégies à utiliser et les mesures à prendre, dès maintenant et plus
tard, pour réaliser les buts indiqués;
• la personne ou l’organisme responsable en tout ou en partie de fournir
une aide pour l’application de chacune des mesures identifiées;
• l’échéancier pour la mise en oeuvre de chacune des mesures identifiées. (p. 216/274)
Les buts de la transition de l’élève
Les buts de la transition varient en fonction des besoins de l’élève. Par
exemple, dans le cas d’une transition vers des activités postsecondaires,
les buts de la transition de l’élève concerneront l’emploi, la poursuite de
l’éducation ou la vie communautaire... (p. 216/274)
Les buts de la transition doivent être réalistes et devraient refléter les points
forts, les besoins et les champs d’intérêt de l’élève. Ces buts devraient aussi
être compatibles avec l’information que l’élève a rassemblée et partagée
avec le personnel enseignant et ses parents dans son plan d’itinéraire
d’études (PIE) (de la 7e à la 12e année) ou peut avoir rassemblée et partagée
dans son portfolio de cheminement (de la maternelle à la 6e année) .
Lorsque c’est possible, l’élève devrait prendre la responsabilité d’identifier
ses buts et les étapes à franchir pour les atteindre.
Dans le cas d’une transition vers des activités postsecondaires, les buts de
la transition de l’élève devraient être harmonisés pour tenir compte de ce
qui suit :
• la vision idéale que l’élève a de l’avenir;
• les limites ou les obstacles (existants ou potentiels) empêchant la
réalisation de cette vision idéale;
• la mesure dans laquelle ces limites ou ces obstacles peuvent être
surmontés par des actions ou des aides comme des services sociaux et
de santé appropriés, l’appui de la famille et des amis, et des adaptations
de l’employeur ou des établissements d’enseignement postsecondaire,
de même que par les efforts que peut déployer l’élève. (p.217/274)
Les buts de la transition varient en fonction des besoins de l’élève. Par
exemple, dans le cas d’une transition vers des activités postsecondaires,
les buts de la transition de l’élève concerneront l’emploi, la poursuite de
l’éducation ou la vie communautaire... (p. 216/274)
Les buts de la transition doivent être réalistes et devraient refléter les points
forts, les besoins et les champs d’intérêt de l’élève. Ces buts devraient aussi
être compatibles avec l’information que l’élève a rassemblée et partagée
avec le personnel enseignant et ses parents dans son plan d’itinéraire
d’études (PIE) (de la 7e à la 12e année) ou peut avoir rassemblée et partagée
dans son portfolio de cheminement (de la maternelle à la 6e année) .
Lorsque c’est possible, l’élève devrait prendre la responsabilité d’identifier
ses buts et les étapes à franchir pour les atteindre.
Dans le cas d’une transition vers des activités postsecondaires, les buts de
la transition de l’élève devraient être harmonisés pour tenir compte de ce
qui suit :
• la vision idéale que l’élève a de l’avenir;
• les limites ou les obstacles (existants ou potentiels) empêchant la
réalisation de cette vision idéale;
• la mesure dans laquelle ces limites ou ces obstacles peuvent être
surmontés par des actions ou des aides comme des services sociaux et
de santé appropriés, l’appui de la famille et des amis, et des adaptations
de l’employeur ou des établissements d’enseignement postsecondaire,
de même que par les efforts que peut déployer l’élève. (p.217/274)
L’échéancier des mesures
Un délai de mise en oeuvre et de réalisation devrait être précisé pour
chaque mesure identifiée dans le plan. La planification des transitions
devrait débuter suffisamment tôt pour que chaque élève puisse effectuer
ces transitions de la façon la plus harmonieuse possible. Les délais de
réalisation de certaines mesures peuvent s’étendre à l’année scolaire
subséquente.
Par exemple, contacter les établissements d’enseignement postsecondaire
une année avant que l’élève effectue cette transition peut aider à favoriser
son accès à des programmes d’études qui l’intéressent et donner à
l’établissement ou au département qui l’accueillera, le temps nécessaire
pour prendre les mesures de soutien dont l’élève aura besoin. À l’approche
de la date de la transition, les services d’appui aux élèves ayant des
besoins particuliers du collège ou de l’université peuvent fournir à
l’élève et à l’équipe de planification de la transition de l’information
sur les adaptations disponibles dans leur établissement. Une fois que
l’élève est admis dans un programme, il revient aux services d’appui de
l’établissement qui accueille l’élève d’aider celle-ci et celui-ci à obtenir les
adaptations nécessaires selon ses besoins particuliers. (p.219/274)
Des exemples de plans de transition présentant tous les éléments
décrits plus haut – buts de la transition, mesures à prendre, personnes
ou organismes responsables de l’application des mesures et échéancier –
peuvent être consultés sur le site Web ÉduSource.
Les coordonnées pour joindre les institutions postsecondaires dans la région sont :
Services aux élèves : La Cité Collégiale : La Boussole est un service d’appui, d’accompagnement et d’accommodement visant à assurer ta réussite à la Cité, quelle que soit ta situation.
https://www.collegelacite.ca/laboussole
Université d'Ottawa, services d'accommodements scolaires
https://www2.uottawa.ca/etudes/soutien-academique/accommodements-scolaire-services
Un délai de mise en oeuvre et de réalisation devrait être précisé pour
chaque mesure identifiée dans le plan. La planification des transitions
devrait débuter suffisamment tôt pour que chaque élève puisse effectuer
ces transitions de la façon la plus harmonieuse possible. Les délais de
réalisation de certaines mesures peuvent s’étendre à l’année scolaire
subséquente.
Par exemple, contacter les établissements d’enseignement postsecondaire
une année avant que l’élève effectue cette transition peut aider à favoriser
son accès à des programmes d’études qui l’intéressent et donner à
l’établissement ou au département qui l’accueillera, le temps nécessaire
pour prendre les mesures de soutien dont l’élève aura besoin. À l’approche
de la date de la transition, les services d’appui aux élèves ayant des
besoins particuliers du collège ou de l’université peuvent fournir à
l’élève et à l’équipe de planification de la transition de l’information
sur les adaptations disponibles dans leur établissement. Une fois que
l’élève est admis dans un programme, il revient aux services d’appui de
l’établissement qui accueille l’élève d’aider celle-ci et celui-ci à obtenir les
adaptations nécessaires selon ses besoins particuliers. (p.219/274)
Des exemples de plans de transition présentant tous les éléments
décrits plus haut – buts de la transition, mesures à prendre, personnes
ou organismes responsables de l’application des mesures et échéancier –
peuvent être consultés sur le site Web ÉduSource.
Les coordonnées pour joindre les institutions postsecondaires dans la région sont :
Services aux élèves : La Cité Collégiale : La Boussole est un service d’appui, d’accompagnement et d’accommodement visant à assurer ta réussite à la Cité, quelle que soit ta situation.
https://www.collegelacite.ca/laboussole
Université d'Ottawa, services d'accommodements scolaires
https://www2.uottawa.ca/etudes/soutien-academique/accommodements-scolaire-services
Réponses à vos questions portant sur l'enfance en difficulté
Questions que les parents peuvent se poser sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
La foire aux questions qui suit présente des renseignements généraux sur les programmes et services d’éducation à l’enfance en difficulté. Elle ne prétend pas répondre à des questions particulières ou constituer un service juridique sur quelque point que ce soit. Si les parents désirent d’autres détails ou veulent discuter de questions concernant leur(s) enfant(s), ils auront avantage à communiquer avec leur école ou conseil scolaire. Document publié par le Ministère de l'éducation de l'Ontario.
Cliquez ici, pour vous renseigner.
OQRE : Office de la qualité et de la responsabilité en éducation
Ce à quoi vous attendre lors des tests de l’OQRE pour les cycles primaire et moyen
Ce à quoi vous devez vous attendre au Test de mathématiques, 9e année
Ce à quoi vous devez vous attendre au TPCL