La seule association franco-ontarienne
qui offre un soutien direct aux parents d'enfants ayant un trouble d'apprentissage.
Saviez-vous que :
- 1 enfant sur 5 éprouve de la difficulté à apprendre à lire et à écrire;
- les troubles d’apprentissage (TA) touchent 10 % de la population;
- dans nos écoles de langue française, ceci représente plus de 10 000 enfants;
- les TA représentent 46,2 % de toutes les identifications par un CIPR; et ceci ne tient pas compte de tous les enfants qui ont un PEI pour aider les élèves qui démontrent des retards en lecture, orthographie et mathématiques;
- une difficulté d'apprentissage est temporaire et l'enfant peut rejoindre ses pairs, comme suite à de la récupération;
- un trouble d'apprentissage perdure toute la vie et l'enfant aura besoin d'une rééducation;
- les enfants ayant un trouble d’apprentissage ont une intelligence moyenne et 25 % ont une intelligence supérieure à la moyenne. Donc, leur trouble n’est pas causé par un manque d’intelligence, mais par une dysfonction développementale, c’est-à-dire que leur cerveau est branché différemment;
- les troubles d'apprentissage sont héréditaires;
- la conscience phonologique (être conscient de l'ordre des sons dans les mots) est l'un des points de départ de la littératie;
- 70 % des troubles en lecture sont liés à des défis en conscience phonologique;
- le dépistage précoce réduit la sévérité du trouble;
Quelques impacts d'un TA chez l'enfant
Les statistiques démontrent que les troubles d’apprentissage peuvent être liés à :
|
À propos de nous
- La seule association ontarienne de langue française qui répond aux besoins des parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage.
- Organisme canadien de bienfaisance à but non lucratif enregistré et incorporé depuis 1999.
- Plus de 20 ans de leadership auprès de la communauté francophone de l’Ontario.
- Vidéo : mieux nous connaître
Pourquoi avoir fondé l'AFPED+
L’AFPED+ a pris naissance à cause d’un besoin croissant de sensibilisation et d’appui auprès des parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissages (TA) donc, qui éprouvent de la difficulté en lecture, en écriture, en mathématiques...
Nos services
Votre enfant a des difficultés en lecture, en écriture ou en mathématique. Il a un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Est-ce une difficulté d'apprentissage ou un trouble d'apprentissage? Ces difficultés ont été diagnostiquées ou non. Votre enfant a un PEI. Vous ne savez pas par où commencer. L'AFPED+ est là pour vous et vous offre :
L'AFPED+ est gérée par des bénévoles. Laissez-nous un message et l'on communiquera avec vous dans les plus brefs délais.
Téléphone : 613 604-2845 Courriel : dg@afped.ca
L'AFPED+ partage vos inquiétudes et votre angoisse.
Nous sommes là pour vous.
Bon courage !
|