La seule association franco-ontarienne

qui offre un soutien direct aux parents d'enfants ayant un trouble d'apprentissage. 

 

Saviez-vous que :

  • 1 enfant sur 5 éprouve de la difficulté à apprendre à lire et à écrire; 
  • les troubles d’apprentissage (TA) touchent 10 % de la population;
  • dans nos écoles de langue française, ceci représente plus de 10 000 enfants;
  • les TA représentent 46,2 % de toutes les identifications par un CIPR; et ceci ne tient pas compte de tous les enfants qui ont un PEI pour aider les élèves qui démontrent des retards en lecture, orthographie et mathématiques; 
  • une difficulté d'apprentissage est temporaire et que l'enfant peut rejoindre ses pairs, comme suite à de la récupération;
  • un trouble d'apprentissage perdure toute la vie et que l'enfant aura besoin d'une rééducation;
  • les enfants ayant un trouble d’apprentissage ont une intelligence moyenne et que 25 % ont une intelligence supérieure à la moyenne. Donc, leur trouble n’est pas causé par un manque d’intelligence, mais par une dysfonction développementale, c’est-à-dire que leur cerveau est branché différemment;
  • les troubles d'apprentissage sont hériditaires; 
  • la conscience phonologique (être conscient de l'ordre des sons dans les mots) est l'un des points de départ de la littératie
  • 70 % des troubles en lecture sont liés à des défis en conscience phonologique; 
  • le dépistage précoce réduit le sévérité du trouble;   
Autres statistiques 
 
 
  

Quelques impacts d'un TA chez l'enfant 

 
Les statistiques démontrent que les troubles d’apprentissage peuvent être liés à :
 
  • l’intimidation
  • au décrochage scolaire
  • la délinquance juvénile
  • la toxicomanie
  • au suicide
  • l’analphabétisme 
  • la criminalité
 
 
 
  

À propos de nous 

 
 

Pourquoi avoir fondé l'AFPED+ 

L’AFPED+ a pris naissance à cause d’un besoin croissant de sensibilisation et d’appui auprès des parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissages (TA) donc, qui éprouvent de la difficulté en lecture, en écriture, en mathématiques...

 
 

Nos services 

Votre enfant a des difficultés en lecture, en écriture ou en mathématique. Il a un déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Est-ce une difficulté d'apprentissage ou un trouble d'apprentissage. Ces difficultés ont été diagnotiqué ou non? Votre enfant a un PEI.  Vous ne savez pas par où commencer.  L'AFPED+ est là pour vous et vous offre :
  • de l'information
  • du soutien
  • des conférences - 3 façons d'y participer : sur place, en vidéoconférence dans une site hôte ou sur votre portable
  • des ateliers
  • des groupes d'appui L'AFPED+ est gérée par des bénévoles. Laissez-nous un message et l'on communiquera avec vous dans les plus brefs délais.
Téléphone : 613 691-7073 ou 1- 877-742-3677 poste 7073
Courriel : dg@afped.ca 
L'AFPED+ partage vos inquiétudes et votre angoisse.
Nous sommes là pour vous. 
Bon courage ! 

 

 

 

 
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